Projets‎ > ‎

Activités scolaires

Meilleurs Vœux 2018

L’équipe éducative, l'OGEC et l'APE

de l’école Sainte Bernadette

 vous présentent leurs Meilleurs Vœux

pour l’année 2018


Célébrons Noël
Les enfants de maternelle se sont rassemblés à l'église Sainte Anne pour vivre leur célébration de Noël sur le thème "Dieu se fait petit enfant". 

Secours Populaire

Comme chaque année, le Secours Populaire fait une collecte de jouets et de livres. Le Secours Populaire a aussi besoin de vêtements enfants et adultes que vous pourrez déposer au :
 107 rue Jules Ferry à Robien. Horaires d'ouverture 9H00-12H30 et 13H30-17H00
Merci pour votre générosité
Concert sandwich
Les élèves de CE2 se sont rendus au concert à la Passerelle. Ils ont vécu avec joie cette pause musicale avant de reprendre les activités de l'après-midi.
https://sites.google.com/a/ecolestbernadette22.com/www/home/IMG_1721.JPG



Marché de Noël
Vendredi 1°décembre à l'école Sainte Bernadette
article Ouest France

Exposition Photos 
invitation

Exposition Peinture et Sculpture

Les élèves de plusieurs classes de l'école ont été invités à l'exposition de peinture et de sculpture qui se tient en ce moment dans la petite salle de Robien. Les élèves ont admiré les tableaux, ont rencontré des artistes et ont pratiqué la sculpture sur bois. Tous ont apprécié ce bon moment à la rencontre de l'art aux portes de leur école. Merci aux organisateurs et membres du CAR de nous avoir invités.


Cinéma

Les élèves de CP, CE1 et CE2 sont allés au cinéma lundi dernier dans le cadre du dispositif école et cinéma.  Ils ont visionné un film en noir et blanc, « Katia et le crocodile » (Tchécoslovaquie, 1966) : l'histoire d'une petite fille à qui on confie des animaux pour la journée et qui va les laisser s'échapper. Toute cette ménagerie va mettre le quartier en émoi...



A la découverte du quartier

Les CE2 ont fait une sortie sur le terrain pour découvrir leur environnement proche : le quartier de Robien. Equipés de crayon et de feuilles de papier, les élèves ont pris des notes et dessiné les rues, les maisons, les magasins rencontrés en chemin. De retour en classe, ce travail s'est prolongé par des activités sur le plan du quartier et de la ville.


Je goûte

Pour se familiariser avec la classification des aliments, les élèves de MS ont découvert, c'est-à-dire regardé, senti, goûté, les différentes catégories alimentaires ; ils les ont également fait découvrir à leurs binômes de CE1 :

les boissons

les matières grasses

les féculents

les protéines

les laitages

les fruits et légumes




Jeudi 19 octobre, les élèves de MS et de CE1 ont été accueillis dans le restaurant Buffalo. Ils ont pu visiter la cuisine et participer à des ateliers sur les différents sens : l'ouïe, la vue, le goût, le toucher. À la sortie, ils ont reçu des sacs avec des petits cadeaux !


La semaine du goût

Pour la Semaine du Goût, les élèves de GS se sont intéressés à la POMME :
  • Dégustation de différentes variétés de pommes
  • Préparation culinaire autour de la pomme : compote de pommes, chausson aux pommes, tarte aux pommes, gâteau aux pommes
  • Création artistique autour de la pomme : peinture, mosaïque
  • Participation à la fête de la pomme à la Ville Oger

Mathissime

Les élèves de CE2 ont découvert l'exposition Mathissime à l'espace des sciences et métiers de Ploufragan. Pendant 1h30, ils ont participé aux ateliers et ont pu redécouvrir les mathématiques de manière ludique et interactive. Dans cette exposition, les élèves peuvent exercer et évaluer leurs capacités d'attention, d'observation, de persévérance, de logique et de raisonnement à travers l'expérimentation. Merci à Coralie Lebouvier, la médiatrice scientifique de l'exposition, qui a su nous faire partager ses connaissances et sa passion pour les mathématiques.



Eco-école
L'école Sainte-Bernadette a obtenu le label ECO-ECOLE. Il vient récompenser l'engagement de l'ensemble des acteurs dans une démarche globale de développement durable de l'établissement scolaire et les réalisations accomplies. Cette année, les élèves et les enseignantes vont réfléchir et agir sur la préciosité et la qualité de l'eau, le gaspillage... 

Cuba

Les classes de CP, CE1 et CE2 se sont rendues à la foire exposition mardi. Les élèves étaient attendus par la conteuse Rozenn BODIN qui leur avait préparé des contes cubains aux saveurs d'épices et aux couleurs chatoyantes. Puis les élèves ont pu déambuler dans le hall de l'exposition Cuba au son de la musique sous le signe de « la fiesta ! »

La rentrée de l'UGSEL
extraits musicaux : Acclamez le Seigneur (Cadeaux de Dieu)
Magic in the Air (Magic System)

Mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves... l'école Sainte Bernadette a répondu ce vendredi 15 septembre à l'invitation de l'UGSEL à vivre un temps d'Education Physique et Sportive, sous l'intitulé "Ma rentrée avec l'UGSEL" .
Beaucoup de joie, de dynamisme, de bonne humeur tout au long de la journée qui a débuté par un temps pastoral à l'église Sainte Anne de Robien suivie du pique-nique dans la cour de l'école. Les plus grands ont pris en charge les plus jeunes, ce partenariat se poursuivra tout au long de l'année à travers des activités sportives, culturelles et pastorales.
Merci à chacun et à chacune pour cette belle journée !

Prendre la route ensemble
chanson "Tous ensemble" extraite du CD 

Vendredi 16 septembre, tous les élèves de l'école Sainte Bernadette ont vécu une belle journée, placée sous le thème de la rencontre.

Le matin, la célébration de rentrée s'est déroulée dans la cour de l'école où élèves et communauté éducative s'étaient réunis autour du Père Loïc Le Quellec.

L'après-midi était consacrée au sport : un grand jeu était organisé par les enseignantes avec le concours de l'UGSEL pour favoriser la rencontre entre élèves de tous âges et développer la coopération entre petits et grands.

Une journée intense qui marque le début d'une année scolaire riche en découvertes et en projets !

S LG.B

article du Ouest-France

 L'accueil des nouvelles familles

Je souhaite tout particulièrement la bienvenue aux nouvelles familles. C’est encore le début d’année, les réunions de classe commencent à peine et vous n’avez peut-être pas encore eu la possibilité rencontrer et de connaître d’autres parents. C’est pourquoi nous vous avons invité ce soir pour ce moment convivial et créateur de liens. 

Nouvelles familles mais également familles de moyenne ou longue date, je veux vous remercier de la confiance que vous nous renouvelez cette année encore.

Un grand projet fédérateur pour notre école rythmera notre année.

Nous allons travailler sur l’environnement et tenter d’obtenir le label Eco-Ecole. Il s’agit d’un label international d’éducation au développement durable créé en 2005, dans le but d’aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure, acquérir les compétences pour y participer et s’y épanouir. Les maternelles s’inscrivent dans ce projet et travailleront sur la ville, la découverte de ses quartiers au travers de la culture, de ses commerces, de l’art notamment avec le street art

Nous nous rencontrerons aussi lors des temps forts pastoraux,  des sorties sportives et de nombreuses rencontres qui jalonneront l’année. Nous commencerons d’ailleurs par notre journée de rentrée du vendredi 16 septembre. Cette journée débutera par une célébration de rentrée dans la cour de l’école. Le midi, nous pique-niquerons à Brézillet. Nous terminerons notre journée sur la rencontre sportive entre les différentes classes de l’école. Il s’agit d’une journée particulière qui fait vivre la coopération, la solidarité, l’esprit d’équipe et qui lance notre année sur ces valeurs fortes.

Avant de passer la parole aux présidents de l’OGEC, je souhaite également remercier l’investissement et le dynamisme des associations OGEC et APE. Ce dynamisme au service des enfants est un réel plus pour notre école. Sachez également que je reste à votre disposition pour toute interrogation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous avez besoin.

Bonne année scolaire à tous !

Marie LE BORGNE, chef d'établissement


La rentrée à l'école Sainte Bernadette

Présentée par Dominique CHAPRON

  • l
S'ABONNER À L'ÉMISSION 

L'INVITÉ DE VOTRE RÉGION

   

JEUDI 1 SEPTEMBRE À 7H22

 

DURÉE ÉMISSION : 12 MIN 

La rentrée à l'école Sainte-Bernadette

C'est la rentrée pour plus de 600 000 élèves et notamment ceux de l'école Sainte Bernadette de Saint-Brieuc. Entretien, aujourd'hui, avec sa directrice.

Quelques photos de la rentrée 2016


Paroles recueillies auprès de quelques enfants : 

"On vient à l'école pour apprendre de nouvelles choses, surtout pour apprendre à travailler" (Cyprien)
"L'école c'est aussi pour se faire des copains mais surtout pour travailler" (Raphaël)
"J'aime bien travailler" (Paul)
"Je préfère venir à l'école, on apprend et on voit des choses qu'on ne connaît pas" (Lucas)
"Je suis contente de revenir à l'école parce que ça m'intéresse et c'est rigolo" (Garance)
"Je vais faire plein de choses à l'école et je vais bien m'amuser" (Jade)
"J'ai retrouvé ma maîtresse quand j'étais en Petite Section et aussi mes copines" (Bérénice)

CARNAVAL
Petits, grands, parents et grands-parents se sont donnés rendez-vous pour vivre ensemble ce temps festif : déguisements, défilé dans le quartier, dégustation de crêpes... 
Un grand merci aux parents qui ont fait des crêpes et qui ont accepté de donner de leur temps pour accompagner les plus jeunes.

J'ai rêvé New York


De la Grande Section au CM2, les élèves ont décollé pour New York... ils ont pu s'intéresser à cette ville grandiose à travers l'exposition et les différents ateliers (histoire de New York, coloriages, jeux questions-réponses...). La découverte s'est poursuivie dans les différentes classes. 
Statues de la Liberté réalisées en pâte à modeler par les élèves de GS

ABC... C'EST LA RENTRÉE !


Après la rentrée studieuse de l'équipe pédagogique, les élèves ont rejoint leur école mardi 1°septembre.

Il est temps pour chaque groupe de découvrir sa nouvelle classe, de prendre de nouveaux repères et d'ouvrir les cahiers, les livres...
Sous-pages (3) : Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Comments