Projets‎ > ‎Activités scolaires‎ > ‎

Cycle 1



Les CE1 lisent des histoires à leur binôme de PS !

Mais que se passe-t-il ce vendredi 6 octobre dans la cour de récréation...???

Après avoir choisi, sélectionné et préparé en classe la lecture d'un livre adapté aux maternelles, les élèves de CE1 ont offert cette lecture sous le soleil aux élèves de PS médusés et captivés par la voix des plus grands.




La vasière









Lundi 26 mars, les élèves de maternelle sont partis à la découverte de la faune sur la plage de l'Hôtellerie à Hillion. Equipés de bottes, ils ont marché dans la vase à la recherche des empreintes laissées par les petites bêtes au cours de leurs déplacements. Arénicole, scrobiculaire, hydrobie ne sont plus des étrangers pour les élèves de maternelle. La prochaine sortie aura lieu à Pordic à la découverte de la faune et de la flore des rochers.

Le cycle de l'eau 
Les élèves de maternelle se sont intéressés au voyage de l'eau à travers l'animation inter active proposée par Bruno Marec. 
Les enfants ont réalisé plusieurs expériences et ont pu découvrir que :

L'eau est précieuse, il ne faut pas la gaspiller.
L'eau est liquide, elle prend la forme du récipient qui la contient.
L'eau est solide, l'eau se transforme en glaçon quand la température est très froide.
L'eau est vapeur quand la température est très chaude, l'eau s'évapore.
On trouve de l'eau sur toute la Terre.
Il y a de l'eau dans notre corps. Il faut boire souvent de l'eau car elle nettoie l'intérieur de notre corps.
La force de l'eau fait tourner des turbines qui fabriquent de l'électricité. 
Le château d'eau est un grand réservoir d'eau, grâce aux tuyaux et aux robinets, l'eau arrive dans les maisons. Le château d'eau doit être construit sur une hauteur.


STREET ART
Les élèves de maternelle de l’école Sainte Bernadette ont pris les pinceaux pour coller leurs œuvres réalisées en classe. Sous les conseils de DeuxBen de Rennes, artiste connu à Saint Brieuc pour ses collages qui égayent les rues de la ville, les enfants ont créé une œuvre unique : 90 visages, tous différents qui nous observent et nous interrogent. Tout au long de l’année, les enfants de 3 à 6 ans se sont passionnés pour le Street Art.



CLIP'ART 2017
Les élèves de GS et de CM1 sont heureux de vous présenter les 4 films d'animation primés au festival CLIP'ART 2017
  • prix de la cité réaliste pour le film : Saint Brieuc sous toutes ses formes
  • prix de l'esprit d'équipe pour le film : Trésor dans la ville
  • prix de la technique maîtrisée pour le film : Zooville
  • prix du recyclage poétique pour le film : Waste Art
Félicitations aux enfants de Grande Section et aux enfants de CM1

https://sites.google.com/a/ecolestbernadette22.com/www/home/clipart-2017
https://sites.google.com/a/ecolestbernadette22.com/www/home/clipart-2017
https://sites.google.com/a/ecolestbernadette22.com/www/home/clipart-2017
https://sites.google.com/a/ecolestbernadette22.com/www/home/clipart-2017

cliquer sur la photo pour visionner le film

CASERNE DES POMPIERS
Les élèves de Grande Section ont visité la caserne des pompiers en compagnie du capitaine Samuel MOUSSEAUX. Un moment exceptionnel pour nos jeunes recrues : découverte des différents camions, manipulation de la lance-incendie, essayage du casque de pompier, déploiement de la grande échelle...

A LA DÉCOUVERTE DU STREET ART
Les élèves de Moyenne Section sont partis à la découverte du Street Art à Brézillet

ÊTRE RESPONSABLE DES AMIS DE JÉSUS
Les élèves de Grande Section sont allés à la rencontre de l'évêque de Saint Brieuc et Tréguier, Mgr Denis MOUTEL. Ils ont visité l'évêché et posé de nombreux questions : comment devient-on évêque ? est-ce que c'est bien d'être évêque ? est-ce que l'évêque travaille tout seul ? que fait l'évêque pendant une journée ?
Après ce temps d'échange dans la salle du conseil, les enfants et l'évêque ont prié à l'oratoire.
Cette journée à l'évêché fait suite à un travail amorcé par les élèves sur le thème "être responsable" : responsable d'une école, responsable d'une ville, responsable d'un diocèse. Les enfants ont beaucoup aimé ce temps de rencontre. La prochaine visite est prévue à la caserne des pompiers.

NAISSANCES
Les élèves de MS sont heureux de vous annoncer la naissance de 9 poussins après 21 jours dans la couveuse. Les petits sont en pleine forme. 

LA SEMAINE DU GOÛT en maternelle

Le lundi chaque groupe a découvert deux familles d'aliments.
Le mardi chaque groupe a présenté ses aliments aux autres enfants avec une petite dégustation.
Le jeudi chaque groupe a préparé un buffet qu'il a proposé à la dégustation.
Un vrai moment de bonheur pour les papilles des enfants de maternelle, ils ont beaucoup apprécié de vivre ces moments tous ensemble.



RYTHMES AFRICAINS
Grâce à Nicole, les élèves de maternelle ont pu expérimenter certains instruments de musique utilisés en Afrique : DJEMBÉ, TAMBOUR D'EAU, SHÉKÉRÉ, KESENG-KESENG. Les enfants ont également chanté sur les rythmes africains.

PROJET D'ÉCRITURE

Dans le cadre des activités d'écriture, les élèves de Grande Section ont réalisé une jolie carte de Bonne Année, ils ont écrit leurs voeux et ensemble ils se sont rendus à la Poste du quartier. La guichetière les a reçus avec le sourire et a tamponné chacune des lettres. Certaines lettres feront un long voyage : Belgique, Chine, Côte d'Ivoire et Singapour.

VIVE LES ROIS ET LES REINES


Les élèves de Petite Section ont réalisé des galettes des rois : découvrir les ingrédients, suivre la recette, mettre à cuire, laisser refroidir sans oublier le temps de la dégustation autour de la table. Un moment de bonheur partagé et apprécié par tous nos rois et nos reines !

AVOIR DE BELLES DENTS

Les élèves de Grande Section ont participé à une animation autour de l'hygiène bucco dentaire

  • identifier les ennemis des dents : sucre, bonbons, gâteaux, soda, coca
  • connaître les amis des dents : la brosse à dent, le dentifrice, le dentiste
  • savoir bien brosser ses dents


SEMAINE DU GOÛT

Dans le cadre de la Semaine du Goût, les enfants des trois sections de maternelle ont vécu ensemble un projet de découverte des saveurs, des parfums et des plats d’Afrique. 

·     Lundi 12 octobre, escale en Afrique Noire : patate douce, manioc, arachide, ananas, banane plantain, goyave, mangue, noix de coco...

·     Jeudi 15 octobre, escale en Egypte : courgettes farcies au riz, nems au poulet mariné, gâteaux...

·     Vendredi 16 octobre, escale au Maroc : sablés au sésame, thé vert à la menthe.

Les enfants ont participé à la réalisation d’instruments de musique : djembés, maracas, bâtons de pluie, ils ont aussi travaillé sur l’art africain : graphisme réalisé avec des pinceaux.

Une très belle semaine où chaque enfant a pu mettre en éveil ses papilles.

Merci aux mamans qui ont accepté de donner de leur temps pour faire découvrir à travers la cuisine leur pays d’origine. Le projet AFRIQUE se poursuivra tout au long de l’année scolaire.



QUELQUES NOUVELLES DE LA VIE DE NOTRE ÉCOLE

C'est à la bibliothèque André Malraux que les élèves de GS ont fait un temps de pause, feuilletant dans le calme quelques albums ou documentaires.

Les élèves de Moyenne Section sont partis à la découverte de la culture bretonne en visitant l'exposition proposée par le Musée de Saint-Brieuc.

Préparer des biscuits smileys une bonne manière pour mettre ses talents de cuisinier en action et pour offrir un petit sourire à maman et à papa.

Les élèves de Petite Section découvrent les joies du vivre ensemble à travers diverses activités.




FESTIVAL DU FILM D'ANIMATION 2015
Les élèves de PS ont participé à ClipArt, 5°édition.
Vendredi 22 mai à Cinéland, les élèves de plusieurs écoles du département ont présenté leurs réalisations de 3 minutes. Les enfants de Petite Section de l'école Sainte-Bernadette étaient heureux de découvrir leur film d'animation sur grand écran.
Les membres du jury ont pu admirer l'ensemble des films et après délibération, ils ont remis les pris aux lauréats. Pour le film "LE TEMPS QUI PASSE" les élèves de PS ont reçu le Prix des Petites Voix
Film : Le Temps qui passe  prix des Petites Voix

Des élèves en action...








Comments