Projets‎ > ‎Activités scolaires‎ > ‎

Cycle 2

Une vente réussie pour les CE1...

Pour financer leur journée à l'Opéra de Rennes, les élèves de CE1 ont eu l'idée originale d'organiser une vente de leurs anciens jouets et livres à destination des élèves de maternelle.
C'est sous la pluie qu'ils ont courageusement installé tables et jouets avec leurs étiquettes de prix.


Organisés par équipe et par "rayon" comme dans les grands magasins, les élèves eux-mêmes  ont accueilli leurs "clients" et assuré la caisse dans la joie et la bonne humeur.
Ils étaient heureux lundi matin de calculer le montant de leur recette : 132€90 !
Merci aux aimables acheteurs qui se sont prêtés au jeu !

Fête de l'automne en CP, CE1 et CE2.

Les élèves de CP, CE1 et CE2 ont fêté l'automne avant de partir en vacances.

Le matin, ils ont confectionné des gâteaux et de la compote : merci aux parents qui ont apporté des pommes et des potirons !






L'après-midi, tous les élèves ont participé à des ateliers dans les classes : réalisation d'un grand arbre d'automne, empreintes de feuilles à la craie grasse, hérisson d'automne avec ses piquants.







A 16h30, les enfants étaient heureux d'inviter leurs parents à partager le goûter dressé sur une belle table aux couleurs de l'automne : un joli moment de partage et de convivialité dans la cour de l'école.




Les CE1 lisent des histoires à leur binôme de PS !

Mais que se passe-t-il ce vendredi 6 octobre dans la cour de récréation...???

Après avoir choisi, sélectionné et préparé en classe la lecture d'un livre adapté aux maternelles, les élèves de CE1 ont offert cette lecture sous le soleil aux élèves de PS médusés et captivés par la voix des plus grands.



Une rentrée sportive Article écrit par les élèves de CE1.

 Aujourd’hui nous avons vécu une belle célébration de rentrée avec le prêtre, toute l’école et même des parents ! Nous avons fait le jeu étang-sardine-pêcheur avec les CM2.

Ensuite nous avons pique-niqué dans la cour.

Nous avons fait du sport avec les PS sur le terrain de Brézillet mais il s’est mis à pleuvoir.

Nous avons dû rentrer à l’école et faire notre jeu dans la salle de la Vaillante !

C’était une belle journée mais c’était un peu décevant qu’il pleuve.


Un arbre planté...

Les élèves de CE2 ont fêté l'arrivée du printemps avec le Comité d'Animation de Robien : ils ont été invités (avec les autres écoles du quartier) à planter un pommier aux abords de l'étang, dans le cadre d'un projet de réalisation d'un chemin piétonnier. Avec l'aide des jardiniers de la ville, les élèves ont mis en terre un pommier « Cox's orange » qui grandira avec l'aide de son tuteur et donnera nous l'espérons de délicieuses pommes, croquantes et bien juteuses. Les CE2 ne manqueront pas de surveiller la croissance de leur arbre et de venir l'observer au fil des saisons.

La maquette de notre école

Nous voulions représenter notre école. Au départ, on a essayé avec des dessins mais c’était compliqué de tout dessiner sur la même feuille.  Alors, nous avons décidé de réaliser une maquette avec des kaplas puis des légos. Cela a été difficile mais nous y sommes parvenus. Nous  avons  pris  des  photos  de la  maquette sous différents angles. Elle était difficile à transporter donc nous avons fini par faire un plan qui est un dessin simplifié vu d’en haut.

élèves de CE1

Classe de rivière


Photos Mme Milin

Dans le cadre du projet d'école sur l'eau, les élèves du cycle 2 se sont rendus à la maison de la rivière à Belle Isle-en-Terre. A leur arrivée au château, les élèves ont été pris en charge par les animateurs qui leur avaient préparé un beau programme : balade au bord du Guic pour découvrir en situation le vocabulaire de la rivière puis ateliers pour comprendre le cycle de l'eau et l'importance d'économiser l'eau au quotidien.

Elèves et enseignantes ont apprécié cette journée au grand air et la qualité de l'accueil du centre de rivière. Un grand merci aux animateurs.

Vivement le mois d'avril pour vivre la deuxième journée !

Les droits des enfants

Les élèves de CE2 sont allés à la MDD rue de Quintin visiter l'exposition «Tous mes droits d'enfant». Sur place, ils ont été accueillis par des assistantes sociales qui ont mené la visite et ont interrogé les enfants sur les panneaux de l'exposition.

En classe, le travail a été poursuivi en Éducation Morale et Civique autour des thèmes suivants : la convention internationale des droits de l'enfant, la protection de l'enfance, les droits fondamentaux. Un débat s'est engagé autour du non respect des droits des enfants dans certains pays.


Classe de rivière

Le 4 avril 2018, nous sommes allés à Belle-Isle-en-Terre en classe de rivière. Nous avons pêché des petites bêtes que nous avons ensuite observées et dessinées. Puis, nous avons cherché leur nom. Nous avons appris beaucoup de choses sur la libellule qui au départ est un animal aquatique et qui va muer pour se  transformer en animal volant.

élèves de CE1

David, l'animateur du centre, a pu expliquer aux enfants comment mesurer la qualité de l'eau grâce à la présence de certains invertébrés dans la rivière.

Les élèves ont pris conscience de l'importance de ne pas polluer leur environnement afin de préserver la vie dans les rivières et la qualité de l'eau qui est si précieuse pour tout le monde.

élèves de CE2


Foot école 2018

Les élèves de CE2, CE1 et GS ont terminé en seconde position au niveau départemental sur une vingtaine de classes ayant participé à la réalisation d'une oeuvre ou d'un film d'animation sur le thème "les supporters de demain". Bravo à nos réalisateurs en herbe ! Ils peuvent être fiers d'eux. A vous de juger...

LES ABEILLES

Les classes de CP et de CE2 sont allées à la Ville-Oger pour découvrir l'univers extraordinaire des abeilles.

La visite a d'abord commencé par des explications sur le métier d'apiculteur et la découverte du fonctionnement de la ruche.

Les élèves ont appris combien il est important de sauvegarder les abeilles : elles servent à la pollinisation et donc à la production des fruits et des légumes que nous mangeons.

L'après-midi s'est terminé autour d'un buffet de spécialités à base de miel : les enfants se sont régalés de tuiles, de gâteaux miel-chocolat et de pain d'épice au miel et chèvre...

Un grand merci aux animateurs de la ferme de la Ville-Oger qui ont su nous faire partager leur passion.


Chemin d'Emmaüs
Sur le chemin d'Emmaüs

Les élèves de CP, CE1 et CE2 ont fêté la résurrection de Jésus au cours d'une célébration à l'église Saint-Vincent de Paul vendredi 5 mai. Ils ont été accueillis par le Père Hubert et ont écouté la lecture du texte de Saint Luc « les disciples d'Emmaüs ». Les enfants ont mis leurs pas dans ceux de Jésus et ont réfléchi sur les signes de sa présence dans leur vie. Ce temps fort s'est poursuivi par un pique-nique et une petite randonnée champêtre.

PROJET "ECO LABEL"

Dans le cadre du projet d’école « Eco Label » visant à sensibiliser les élèves au développement durable, les classes de CP et CE1 travaillent en collaboration avec des étudiants du lycée Jean-Moulin. Ces derniers en formation « Développement et Animation des Territoires Ruraux », interviendront la dernière semaine de mars afin de réaliser avec nos élèves une production artistique à partir de bouteilles plastiques. En parallèle, les deux classes bénéficieront d’une intervention de la société Kerval sur le recyclage : « que deviennent les déchets recyclés ? ».

Classe de CP-CE1

LES CE2 FONT UN SOUS-MAIN

 Nous avons d’abord tracé des diagonales pour partager notre rectangle (calendrier recouvert de canson) en 6 parties.

 Nous avons écrit notre prénom au crayon à papier en lettres évidées, en suivant une diagonale.

Nous avons peint d’abord trois parties avec les couleurs primaires : rouge, bleu, jaune.

Pour remplir les trois autres parties, nous avons réalisé des mélanges pour obtenir des couleurs secondaires (violet, vert, orange).

 Enfin, avec des pinceaux fins, nous avons rempli les lettres de notre prénom en utilisant toutes les couleurs primaires et secondaires. Deux couleurs identiques ne devaient pas se toucher.

Nous avons cerné au feutre noir les lettres évidées.

 Madame Milin a gentiment accepté de plastifier nos sous-mains afin qu’ils ne s’abîment pas et qu’ils protègent nos tables durant toute l’année.

                                                                                        Les élèves de CE2.





Le sport dans tous ses états

Après le kin-ball, le badminton, les élèves du cycle 2 suivent les séances de natation pour améliorer leur nage, apprendre à plonger...

                                                                             Les élèves de CP et de CE1 à la piscine de Brézillet


Permis piéton




Les CE2 se préparent à passer le permis piéton. Une policière municipale est venue dans la classe lundi dernier pour présenter aux élèves l'épreuve du permis piéton et les initier aux dangers de la rue. Après une partie théorique en classe, les élèves sont allés expérimenter quelques règles du code du jeune piéton dans les rues du quartier. Ils ont pu revêtir les beaux gilets jaunes offerts pour l'occasion.

1, 2, 3, 4 ...........17 variétés de pommes

Dans la classe de CE1, les enfants ont découvert et goûté différentes variétés de pommes. Le papi de Martin cultive toutes ces variétés dans son verger. Les élèves ont beaucoup apprécié cette dégustation...





Mardi 3 novembre, équipés de bottes, les élèves de CE1 se sont rendus dans la vallée chez Mme Milin. Une après-midi, à la découverte des couleurs de l'automne, ramassage des feuilles, des fruits d'automne sans oublier la traversée du petit ruisseau...


EN VUE DE LA PROCHAINE COUPE DE MONDE DE RUGBY
Les élèves du cycle 2 ont entamé les entraînements de manière assidue
Comments